« L’éducation régit elle notre alimentation ? » – Le jeudi 17 septembre 2026
Cette année, notre 17ème édition aura pour thème : “L’éducation régit elle notre alimentation ?” et se tiendra le jeudi 17 septembre 2026 au pôle AAFE de l’Université Bourgogne Europe. L’objectif de ce colloque est de décrypter la construction de nos habitudes alimentaires, depuis les institutions éducatives jusqu’à l’influence grandissante des réseaux sociaux. Ce moment de rencontre interactif et participatif réunira sociologues, professionnels de la nutrition et de la restauration pour déconstruire les normes qui pèsent sur nos assiettes. Le projet s’adresse aux étudiants en Master Nutrition Santé, mais également aux filières transversales (Sociologie, STAPS, UFR Santé), ainsi qu’aux professionnels, enseignants et au grand public.
L’alimentation est bien plus qu’un simple besoin physiologique ; elle est le reflet d’un apprentissage permanent. Aujourd’hui, les sources d’éducation alimentaire se multiplient et se concurrencent. Si la famille et l’école restent des piliers fondamentaux dans la construction du goût et des croyances, l’essor du digital bouleverse cette dynamique. Chez les jeunes adultes notamment, les réseaux sociaux sont devenus de nouveaux “éducateurs” en nutrition : une majorité des 18-34 ans utilise aujourd’hui des plateformes comme Instagram ou TikTok pour rechercher des recettes, s’informer ou suivre des tendances (telles que le #healthy ou le #foodporn), souvent dictées par des influenceurs plutôt que par des professionnels de santé.
En parallèle, le contexte économique nous rappelle que cet apprentissage n’est pas le même pour tous. En France, et particulièrement dans le contexte étudiant ( on compte 20% des étudiants qui ont déjà eu recours à l’aide alimentaire [1] ) ou au sein des familles les plus modestes, la précarité alimentaire montre que la théorie du “bien manger” se heurte souvent à la réalité des moyens et de l’environnement social.
Dans ce cadre, il nous a paru indispensable d’interroger la notion même de libre arbitre face à l’assiette. Nos choix alimentaires sont-ils vraiment personnels ? Manger équilibré est-il une simple question de volonté, ou le fruit d’un héritage social, d’un environnement économique et d’une exposition médiatique ?
Nous avons choisi cette thématique car elle invite à dépasser les idées reçues et à sortir des injonctions culpabilisantes. Ce colloque vise ainsi à offrir un espace de réflexion innovant et ludique pour comprendre d’où viennent nos habitudes, et réfléchir collectivement aux meilleures manières de se réapproprier notre alimentation.
[1] Baromètre IFOP-COP1 sur la précarité étudiante, rentrée 2024.

