Le Master 1 et le Master 2 sont accessibles aux personnes ayant terminé leurs études et exercé une activité salariée (ou ayant eu des expériences) dans le domaine de l’information ou des domaines proches.
Les candidatures en Master 1 Journalisme seront à déposer sur monmaster.gouv.fr entre le 17 février et le 16 mars 2026. Pour les candidatures en alternance, les réponses seront communiquées le 30 avril 2026. Les propositions pour les formations en alternance seront disponibles le 12 juin.
Les candidatures en Master 2 Journalisme seront à déposer via la plateforme eCandidat à ce lien, entre le (date à venir, en mai 2026) et le (date à venir, en juin 2026). Les résultats seront publiés le (date à venir). En cas d’admissibilité après examen du dossier, la commission pédagogique programme un entretien complémentaire.
Les candidats n’ayant pas les diplômes requis mais justifiant d’une expérience professionnelle suffisante dans le domaine, peuvent être sélectionnés pour intégrer la formation après avoir suivi une procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) ou de validation des acquis professionnels (VAP).
Pour tout besoin d’éclairage et accompagnement, contacter l’Équipe formation continue – Sciences de l’Information et de la Communication du Service Commun de Formations Continue et par Alternance – SEFCA de l’Université Bourgogne Europe : formation.continue-infocom@u-bourgogne.fr
